Mots à connaître 2 – la coque

J’ai trouvé un site intéressant sur la construction des frégates, et de l’Hermione en particulier. Agrémenté de schémas et animations, cela me donne une bonne idée du travail à réaliser… A échelle réduite !

Ma commande a été expédiée aujourd’hui, je l’aurai a mon retour de voyage en fin de semaine 🙂

En attendant, quelques nouvelles définitions sur les parties de la coque. Comme ce sera le premier élément à monter, autant se familiariser avec les termes.

  • La quille est la pièce horizontale sur laquelle s’appuie toute la charpente de la coque. On peut comparer cela a la colonne vertébrale du navire ;
  • L’étambot est la pièce perpendiculaire à la quille a l’arrière du bateau ;
  • Les couples constituent l’essentiel de la charpente – ce sont « les côtes » du squelette de la coque ;
  • L’arcasse, équivalent des couples sur la façade arrière de la coque ;
  • Le bordage est l’habillage de la coque en lattes de bois fixées sur les couples.

C’est probablement sur le bordage que se situera la première difficulté de ma maquette. Outre la découpe, il faudra cintrer les lattes pour qu’elles épousent les couples. En outre les lattes ne sont pas toutes rectangulaires – a certains endroits elles seront en trapèze voire en triangle pour combler les espaces vides. Dans ma mallette j’ai mis une pince à cintrer, un marteau et un enfonce clou. J’espère que ce sont les bons outils !

Prochain post sur les pièces constitutives des ponts !

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire