Collage des couples et du pont principal sur la fausse quille et les couples

25 mai.

Le squelette du bateau est à présent quasiment achevé. Ce matin j’ai commencé par clouer le pont principal sur les couples et la fausse quille, avant de les coller en complément des clous. Ce n’est pas du copier-coller mais du clouer-coller 🙂

Les clous étaient nécessaires pour que le pont supérieur soit bien aligné avec les couples. Une fois cloué le pont n’est en effet pas totalement plat : relevé au niveau du château arrière, il suit une légère pente jusqu’au maître couple avant l’ouverture vers le pont inférieur, suite à quoi il devient totalement plat. Seuls les clous permettaient de donner aux deux pièces du pont cette forme, la colle venant ensuite en renfort.

DSC_2166

J’ai vérifié que les 2 rondins qui serviront aux bases des 3 mâts et du beaupré s’inséraient correctement dans les emplacements prévus. J’ai remarqué qu’ils ne sont pas exactement du même diamètre, j’ai donc identifié quel côté de chaque rondin serait à utiliser pour le grand mât, le mât de misaine, le mât d’artimon et le beaupré.

Il reste encore quatre pièces de structure à coller sur ce squelette, puis à border le pont supérieur (j’ai bien aimé faire cela avec le pont inférieur, j’espère que cela ira pour le grand pont sachant que cette fois, je devrai travailler directement sur la coque).

Après le bordage du pont supérieur, je rentrerai dans la première vraie difficulté : le bordage de la coque.

Temps cumulé 5:30.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire